cooking cuisine

Dans ma bibliothèque culinaire #1: spécial Japon

19:24Sugar&Dinosaurs


Happy mercredi mes petits sushis!
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler cuisine et plus particulièrement livres de cuisine. Parce qu'en plus d'aimer cuisiner, j'adore les livres de cuisine, je suis même boulimique de l'ouvrage culinaire! Il faut dire qu'ils ont vachement changés les livres de cuisine, maintenant ils sont beaux, les graphistes culinaires me font rêver, vraiment. J'aime les ouvrages culinaires autant pour leurs recettes que pour leurs photos, ils me font voyager, rêver,.. Il y a quelques semaines Victoria présentait ses livres de cuisine préférés, et ça m'a beaucoup inspiré car j'en ai pas mal des livres et je les prête volontiers à mes copines donc je me suis dit que vous ça devrait peut être vous intéresser. Je vous présenterai de temps en temps certains de mes livres suivant un thème. Et aujourd'hui le thème est ... La cuisine Japonaise. C'est une de mes cuisine préférée, j'aime tellement les saveurs japonaises, c'est une cuisine que je fais très très souvent. La cuisine japonaise n'est pas faites que de sushi, elle est tellement riche, j'avais envie de vous présenter certains de mes livres de cuisine japonaise ... 


Cuisiner Japonais pas à pas, de Jody Vassallo, aux éditions Marabout, collection Les ateliers Marabout
Ce livre est vraiment bien parce-qu’il est très clair, toutes les étapes des recettes sont expliquées et illustrées. Toutes les recettes de ce livre sont faciles, tout en 3 étapes. Je conseille vraiment ce livre à quelqu'un de novice en cuisine, c'est tellement bien expliqué et simple que tout le monde devrait y arriver.On retrouve dans ce livre des recettes de sushi, de soupe, de salade, de plat mijotés,... Vraiment pas mal du tout ce livre.


Ma petite cuisine Japonaise, de Laure Kié, édition Marabout
Ce livre est un petit bijou, son auteur est franco-japonaise et dans ce livre elle à transcrit sa cuisine à elle, un mélange franco-nippon. C'est une cuisine simple et saine, à la portée de tous. Les photos sont juste sublimes. Les recettes sont vraiment uniques, par exemple la recette des onigiri brousse-basilic, ou du taboulé japonais,... Bref le japon et la méditerranée dans le même ouvrage, je vous le conseille.


Yakitori!, de Sandra Mahut, chez Marabout, collection Les Petits Plats
Avec Monsieur S&D on est pas mal fan de yakitori, ces petites brochettes japonaises, quand j'ai vu ce petit livre je n'ai pas trop hésité. Les recettes sont vraiment pas mal, il y en a pour tous les goûts  poissons, viandes, légumes,... Avis aux amateurs, foncez!


Japan Bar, aux éditions Larousse
Si vous êtes un amoureux de la cuisine nippone, c'est un beau livre à avoir. Il est très très complet (du genre il vous donne trois recettes de dashi,...). C'est un plongeon au Japon garantit avec ce livre, les photos sont belles, il y a beaucoup de recettes que l'on ne trouve pas dans d'autres livre de cuisine japonaise. C'est le genre de recettes que l'on trouve dans les restaurants japonais, les vrais ce qui ne proposent pas que des sushis, ceux dans lesquels on peut manger des ramen, du tonkatsu,.. Si vous aimez la vraie cuisine japonaise ou si vous voulez la découvrir c'est le livre le plus complet (que je possède). 


Mes petits bento, de Laure Kié, chez Marabout, collection Les  Petits Plats
J'ai l'impression que la folie bento est un peu retombée, mais c'est qu'en même un petit livre que je conseille. Il y a plein d'astuces, de recettes, pour se préparer un casse croûte sain et beau. Avec ce livre votre repas de midi n'aura plus la même allure. 


Voilà ma présentation de livre de cuisine nippone est finie, j'espère qu'elle vous aura plu. Au passage, je n'ai rien contre les sushi, au contraire j'en suis friande, c'est juste que ça m'attriste qu'on réduise la cuisine japonaise aux sushi. Si il y a des Montpellier parmi vous, je vous conseille le restaurant Le Petit Tokyo, rue Aristide Olivier, c'est vraiment un super restaurant japonais! J'espère qu'il n'a pas fermé depuis ... Si vous en connaissez un de bon à Luxembourg ou ses alentours je suis preneuse!
Bonne soirée.

You Might Also Like

16 commentaires

  1. j'ai celui sur les yakitori aussi :) et d'autres livres asiatiques (mais ce n'est pas moi qui cuisine^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ c'est toujours bien d'avoir son cuisinier ;)

      Supprimer
  2. J'ai un peu la même bibliothèque à ce que je vois ;) Ce que j'aime avec ces bouquins, c'est que tu as déjà l'impression de voyager ... je me ferais bien un petit bento, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! C'est un voyage pour les yeux :)

      Supprimer
  3. Je suis une fana de livres de cuisine aussi ! Aussi variés les uns que les autres mais j'avoue que la cuisine japonaise je n'en suis pas vraiment fan ! Mais j'en mange quand meme !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres thèmes te plairont plus ;)

      Supprimer
  4. As-tu testé Kimchi, à Strassen? J'y ai goûté sushis, soupes et plats, et je le trouve vraiment bien. Tu devrais faire une série sur le Lux et alentours, pour partager tes bonnes adresses restos/beauté/fringues... moi j'aimerais beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis souvent demandé si il était bien ce resto, je vais le tester, merci pour l'info! Pour les bonnes adresses j'y ai pensé,je partagerai tout ça avec vous.

      Supprimer
  5. Je suis une grande fan de livres de cuisine aussi et toujours curieuse de voir ce qu'il y a dans la biblio des autres, pour trouver de nouvelles choses, je n'ai pas encore de livre sur la cuisine japonaise et je dois dire que grâce à ton article j'ai bien envie d'en acheter mais je ne sais pas encore lequel :-) vivement la suite!! et Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que la suite te plaira aussi! pour les livres que j'ai présenté, ils sont tous différents ça dépend de ton envie!

      Supprimer
  6. J´adore ta nouvelle rubrique!!!!

    Génial! C´est comme si j´étais là et que je pouvais fouiller dans tes placards haha.

    Moi aussi je les collectionne, à chaque retour en France je fais le plein :)

    Si seulement l´ours pouvait me ramener un livre de cuisine de son voyage au Japon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé Querida! Je te propose de venir à la maison les consulter en buvant une bière...
      Amazon ne livre pas en Argentine? Moi je les achète là.
      J'espère que l'ours va te couvrir de cadeaux nippons et que tu m'enverras des photos surtout ;)

      Supprimer
  7. Merci de partager avec nous quelques extraits de ta bibliothèque culinaire, tous ces livres me donnent l'eau à la bouche :P
    J'adore les livres de cuisine, c'est souvent un régal pour les yeux ( et pour les papilles, si on se décide à mettre la main à la pâte!).
    Si tu veux compléter ta collection dans le même thème, je te conseille "Une japonaise à Paris" de Kaori Endo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil j'avais déjà vu ce livre sur amazon, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter.

      Supprimer
  8. Je découvre ton nouveau blog ;) Passe par paris, j'ai des super adresses japonaises depuis le temps :) Et Mr Lama mange que de la viande, lui pas aimer Japon...

    RépondreSupprimer