air freshener désodorisant

DIY#6: un désodorisant naturel en 5 minutes

18:31Sugar&Dinosaurs



Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous propose un DIY express, qui amènera de la fraîcheur dans votre maison. Pour ce DIY vous aurez juste besoin de 5 minutes et de bicarbonate de soude... Ah! Le bicarbonate, mon nouvel amour... L'homme se fout de moi parce que je ne jure que par le bicarbonate et le vinaigre blanc. Mais je dois dire que c'est efficace, je les utilise pour nettoyer ma salle de bain, mon four,... C'est vraiment pas cher et on ne met pas plein de produit chimique dans sa maison. Si ça vous intéresse allez voir ce site (en anglais) qui propose 51 façon d'utiliser le bicarbonate. On revient à nos moutons, le désodorisant.


Hello everyone!
Today I offer a express DIY, which will bring freshness to your home. For this DIY you will just need 5 minutes and baking soda ... Ah! Baking soda, my new love ... The Man laughs at me because I am obsessed by baking soda and vinegar. But I must say that it is effective, I use to clean my bathroom, my oven ... It is really cheap and you do not put a lot of chemicals in your house. If you are interested go to this site (in English), which offers 51 ways to use baking soda. We return to our sheep, air freshener.

Pour ce DIY il vous faut/you will need:
-du bicarbonate/baking soda
-de l'huile essentielle (pour moi menthe poivrée)/essential oil (I used pepper mint)
-un bocal avec son couvercle/a jar with its lid 
-un marteau/a hammer 
-un clou/a nail

1. Faire des trous dans le couvercle à l'aide d'un clou et du marteau/Make holes in the lid with a nail and hammer

2. Remplir 1/4 du bocal avec du bicarbonate/Fill 1/4 of the jar with baking soda


3. Mettre quelques gouttes d'huile essentielle/Put a few drops of essential oil

4. Visser le couvercle du bocal, secouer un peu et voilà c'est fini/Screw the lid of the jar, shake a little and now it's over

Je vous avais dit que c'était rapide! J'en ai fait deux comme celui ci, j'en ai mis un dans les toilettes et l'autre dans la buanderie, et ça marche vraiment bien, on sent la menthe fraîche lorsqu'on rentre dans la pièce. Dès que ça ne sent plus (environ 2 à 3 semaines) il suffit de vider le bocal et remettre du bicarbonate avec de l'huile essentielle. Voilà j'espère que ça vous a plu!

I told you that was fast! I made two like this, I put one in the bathroom and one in the laundry room, and it works really well, it feels fresh mint when enters the room. As soon as it no longer feels (about 2-3 weeks) just empty the jar and put more baking soda with essential oil. Here I hope you enjoyed it!



You Might Also Like

37 commentaires

  1. Tiens je vais essayer ça !
    Question à la con, ça s'achète où le bicarbonate de soude ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! Moi je le trouve au rayon sel de mon supermarché (enfin là où se trouve le sel :s), sinon des fois tu peux en trouver au rayon pâtisserie ou produits ménagers :)

      Supprimer
    2. Ok merci je vais chercher alors !

      Supprimer
  2. alors la je dis BRAVO! J'utilise aussi le bicarbonate de soude pour absolument tout, y compris désodoriser, mais je n'ai jamais pensé à le camoufler joliment comme tu l'a fait!! Je cours en fabriquer pour toute la maison :D merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! ça me fait plaisir je ne suis pas la seule monomaniac du bicarbonate ;) ravie d'avoir pu t'inspirer!

      Supprimer
  3. This is an awesome idea, i always have baking soda at home due to my cookie and cake baking madness ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! Now you can join the baking soda madness club and use it for everything ;)

      Supprimer
  4. Super idée et en plus ton bocal très déco. Merci , je vais faire comme toi. Bonne Journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! Oui j'ai mis un petit coup de peinture dorée sur le bocal histoire de l'habiller!

      Supprimer
  5. C'est vraiment très original

    RépondreSupprimer
  6. super idée, merci. je prends note.

    RépondreSupprimer
  7. j'utilise également le bicarbonate de soude pour désodoriser mon frigo : j'en met un peu dans un petit verre et ça élimine les odeurs de camembert...

    RépondreSupprimer
  8. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici l'adresse où me contacter : gwendoline@bluemarguerite.com
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tuto, j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  10. Waouhhhhhh moi aussi j'adore le Bicarbonate !
    je l'utilise pour le ménage, désodoriser le frigo, faire des bombes de bain bref génial cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci! Je me doutais pas qu'il y ait autant de bicarbonate addicts, je e sens moins seule :)

      Supprimer
  11. C'est génial! Merci pour l'idée ^^

    RépondreSupprimer
  12. Love this, I am going to do it today. Thank you:)

    RépondreSupprimer
  13. ca y est , c parti avec des HE de pamplemousse. Plus qu'à voir la réaction de mon zhom!!!
    merci pour ces bonnes idées
    (je rejoins le club des addicts du bicarbonate,
    mon truc à moi:génial pour éloigner les fourmis un peu envahissantes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention on devient très vite addict au bicarbonate ;)

      Supprimer
  14. Sympa ton idée, merci ! Et J'aime bien ton pot, il est original :)

    pa contre, excuses-moi de le mentionner mais revoit un peu ton anglais (enfin, c'est quand même très compréhensible, c'est ce qui comptes) ;)

    RépondreSupprimer
  15. Super chouette idée ! En plus on peu customiser son bocal en fonction de son intérieur ! Il faut juste faire attention aux huiles essentielles qu'on utilise. Je viens de feuilleter un livret à leur propos et ils explique que certaines HE ne doivent surtout pas être en contact de l peau, d'autre ne doivent pas être inhalées, ... Enfin, il faut faire attention ! Mais l'idée est top ! J'aurai bientôt un bocal comme le tien dans mes toilettes ! hihi ! J'épingle sur pinterest pour retrouver plus facilement !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'aimerais savoir peut-on simplement remettre de l'HE sur le bicarbonate déjà utilisé???
    Ou faut-il le jeter après une seule utilisation???
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'en ai fait avant le déjeuné, le temps de trouver l'HE, je l'ai mis dans ma salle de douche et ça sent déjà super bon! Merci, très sympa pour l'été et les nombreuses douches (parfumées)...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. Trés bonne idée sur le papier à laquelle j'ai adhéré aussitôt. Mais, peut-être n'ai-je pas bien compris la recette pourtant simple et que j'ai suivie avec minutie, mais rien n'y fait. Même dans une pièce aussi petite que les toilettes, le bocal avec son bicarbonate et ses huiles essentielles, certes sent très bon à 5 cm, mais dès que l'on s'en éloigne, absolument plus aucune odeur. Je désodorise une pièce à vivre de 50 m2 avec un pschit pschit désodorisant et tout le monde me félicite car cela ne sent même pas le tabac alors que nous sommes deux gros fumeurs dans cette pièce. Mais bon, c'est de l'industriel avec tout ce que cela comporte. Et cher en plus ! Mais pour moi, bicarbonate + huiles essentielles, même sans odeur de tabac dans une très petite pièce, cela ne marche pas du tout. J'en suis à mon cinquième essai avec des parfums différents, avec à chaque fois le même résultat. À savoir néant pour la senteur générale de la pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cette recette de désodorisant est faite pour absorber les odeurs et non pas parfumer la pièce. Le bicarbonate absorbe les odeurs et les huiles essentielles parfument légèrement, pour que "ça sente bon" tout le temps il faut utiliser un diffuseur de parfum par exemple.

      Supprimer
  19. Depuis que je suis dans mon nouvel appart une odeur d'urine prédomine dans les toilettes et je n'arrive pas à m'en débarrasser (malgré maints essais) on a l'impression que c'est "figé" dans le sol. J'ai tout essayé jusqu'à now; merci du conseil, je file de suite acheter du bicarbonate de soude!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, super le tuto, mais j'ai deux chats à la maison et j'ai lu que les HE étaient mauvaise pour eux ? Ce désodorisant est-il sans risque ?

    RépondreSupprimer
  21. Ça fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles

    RépondreSupprimer
  22. je découvre votre site avec beaucoup de plaisir.
    Merci pour le partage c’est vraiment utile.

    RépondreSupprimer

@sugar_and_dinosaurs