cerises clafoutis

Le mardi c'est clafoutis - Le clafoutis cerise et sauge ananas

16:43Sugar&Dinosaurs


J'ai une passion pour les fruits rouges et spécialement les cerises, pendant la saison j'en mange à m'en rendre malade. Les dernières que j'ai achetées manquaient de maturité et étaient très acides, c'est pas grave, j'en ai fait un clafoutis. J'aime la simplicité, la rapidité du clafoutis, des fruits pas assez sucrés? hop un clafoutis. 
Il y a quelques semaines de ça j'ai trouvé en jardinerie un plant de sauge ananas (les feuilles sur les photos), j'ai été intriguée par le nom, puis par son odeur et son goût. C'est juste dingue, cette sauge a vraiment un goût d'ananas avec une touche herbacée. J'ai embarqué le plant en me disant que je trouverai bien quelque chose à faire avec. Mon premier test a été avec ce clafoutis aux cerises, le goût de la sauge est subtil j'en ai pas mis beaucoup je ne voulais pas qu'on sente que ça. On sent mieux le goût de la sauge le lendemain, on retrouve un léger goût acidulé d'ananas avec une touche verte d'herbe. Evidemment si vous n'avez pas de sauge ananas vous pouvez faire cette recette en omettant juste la sauge. 



I have a passion for red fruits and especially cherries, during the season I can eat enough of them to make me sick. The last ones I bought lacked maturity and were very acidic, no worries, I made a clafoutis. I like the simplicity, and the speed of clafoutis.
Few weeks ago I found a pineapple sage plant, I was intrigued by the name and by its smell and taste. It's just crazy, this sage really has a taste of pineapple with a herbaceous touch. I bought the plant telling me that I'll find something to do with it. My first test was with this cherry clafoutis, the taste of sage is subtle I did not put much I did not want a strong sage flavor in my clafoutis. You can feel better the taste of sage the next day, there is a slight taste of pineapple with a green touch of grass. Obviously if you do not have a pineapple sage you can still make this recipe by omitting the sage.



Ingrédients:
  • 500 g de cerises
  • 2 Å“ufs
  • 75 g de sucre roux
  • 25 g d'amandes en poudre
  • 30 g de Maïzena 
  • 3 cs de sauge ananas émincée
  • 25 cl de crème semi épaisse
  • 125 ml de lait demi écrémé

Préparation:
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Rincer et équeuter les cerises, je garde les noyaux je trouve ça bien meilleur mais vous pouvez toujours les dénoyauter si vous préférez.
  • Dans un saladier mélanger les Å“ufs, le sucre, la poudre d'amande, la Maïzena, la sauge. Puis ajouter le lait et la crème, mélanger.
  • Beurrer le moule et saupoudrer d'un peu de sucre, tapisser le fond du moule de cerises et verser l'appareil à clafoutis dessus.
  • Enfourner entre 30 et 40 minutes.
  • laisser refroidir avant de déguster.



Ingredients:
  • 500 g of cherries
  • 2 eggs
  • 75g brown sugar
  • 25g ground almonds
  • 30 g cornstarch
  • 3 tbsp chopped pineapple sage
  • 25 cl semi-thick cream 
  • 125 ml of semi-skimmed milk


Preparation:
  • Preheat oven to 180 ° C.
  • Rinse and remove stems from the cherries, I keep the stones I find it far better but you can always remove the stones if you prefer.
  • In a bowl mix eggs, sugar, almond powder, cornstarch, sage. Then add the milk and cream and mix.
  • Butter the mold and sprinkle with a little sugar, cover the bottom of pan with cherries and pour over the mix.
  • Bake between 30 to 40 minutes.
  • Let cool before serving.


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

0 commentaires

@sugar_and_dinosaurs