lifestyle mariage

Wedding talk

07:00Sugar&Dinosaurs


(English version at the end of this post)


C'est un article un peu particulier que je vous propose aujourd'hui puisque je vais vous parler mariage et en particulier les préparatifs de mon mariage. Je voulais faire une sorte de bilan à 6 mois du grand jour pour voir où on en est et partager mes impressions. 

Ca fait maintenant 14 ans qu'on est ensemble avec Philippe (le vieux couple ^^) et la question du mariage était redondante auprès de nos familles et amis "bon c'est quand que vous vous marier?". Pourtant j'avais un vision un peu froide du mariage, très juridique, comme un professeur de droit de la famille nous avait un jour en cours "quand on s'aime on n'a pas besoin du mariage c'est pour après...". Bon j'avoue que c'est très cynique comme approche mais c'est ce que le mariage m'évoquait. Et puis il y a eu plusieurs événements dans nos vies qui te poussent à réfléchir et tu te dis que finalement un mariage ce n'est peut être pas qu'un contrat entre deux personnes qui s'aiment mais c'est aussi l'occasion de se retrouver tous ensemble pour célébrer cet amour et passer un super moment plein d'émotions. 

Maintenant que j'ai changer de vision sur le mariage et depuis le début de nos fiançailles (février 2017) mon cerveau est en mode mariage tout le temps. J'ai déjà une idée de ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas, par conséquent je serais tentée de faire tout moi même ce qui est impossible, la solution de passer par des prestataires dont je connais le travail me rassure un peu plus donc quasiment tous nos prestataires sont des gens que l'on connait bien. 


Ce qui est déjà en place :

La date et le lieu. Quand Philippe m'a fait sa demande en mariage ce sont les deux questions qui sont vite venues après, Quand et où? Septembre nous paraissait un bon mois, il fait encore beau mais il ne fait pas trop chaud non plus, on ne coupe pas les gens pendant leurs vacances. De février 2017 à septembre 2017 ça nous paraissait trop court en temps donc on a opté pour septembre 2018 ce qui nous laissait une confortable année et demie pour les préparatifs. Pour la question du lieu on avait deux options, soit on se marie dans notre commune de résidence en Belgique soit on fait ça dans le sud de la France où on a tout les deux grandit. Comme de toute façon dans les deux cas la quasi totalité des invités devraient se déplacer autant le faire dans le sud de la France où on a plus de chance d'avoir beau temps. 

♡ La salle pour la réception, le traiteur et la mairie. Ce qui est vraiment bien et qui facilite les choses c'est qu'avec Philippe a les mêmes goûts / envies / idées pour notre mariage. Donc quand j'ai montré à Philippe le petit joyau qui serait parfait pour la réception il a lui aussi été conquis par cet endroit. On a eu quelques sueurs froides au moment de la réservation mais c'est bon nous avons le lieu parfait. Pour le traiteur, là aussi j'ai ma petite idée à savoir une restauratrice / traiteur chez qui j'avais travaillé qui fait vraiment du bon boulot. Pour la mairie la aussi ce fût assez simple, on va se marier dans la mairie du lieu de résidence de mes parents. On a déjà réservé la date et l'heure, il ne manque plus que d'attendre le mois de juin pour déposer le dossier. 

♡ Les témoins. Là aussi la tâche a été facile. J'ai choisi ma sœur et ma meilleure amie de toujours. Et Philippe à lui choisi deux de ses meilleurs amis. 

♡ La robe. Samedi matin la robe aurait été dans la catégorie "stress maximum!" mais depuis les choses ont changées puisque j'ai achetée ma robe, la robe, samedi après midi. Trouver sa robe de mariage n'est pas chose aisée. Je ne voulais pas trop dépenser pour ma robe et mettre plus dans le budget traiteur par exemple pour qu'on passe tous un bon moment. Donc avec un petit budget je me suis dis que ce n'étais même pas la peine d'aller dans des boutiques spécialisées et je me suis focalisée sur les sites de ventes en lignes comme Asos et les collections capsules comme Sessun Oui ou Monoprix. Mais rien ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. J'ai envisagée de commander ma robe sur Etsy, il y en a de très belles mais j'avais peur que la coupe ne m'aille pas et que je me retrouve coincée avec une robe qui ne me va pas. Finalement j'ai commandée deux robes, une sur Asos qui est arrivée en mauvais état, ..., et l'autre chez Sessun qui est simple mais belle, mes témoins n'ont pas aimé ces deux robes et même si celle de Sessun me plaisait elle n'était pas taillée pour moi et puis je n'avais pas l'effet whaou en me voyant. Bon à ce point là c'est la fin du monde, je ne trouverai jamais rien, je vais me marier en short et en birkenstock! Heureusement samedi dernier j'avais rendez vous dans la boutique de robe de mariée Bliss Bridal à Luxembourg qui faisait des soldes de printemps et j'ai pu trouver la robe qui m'a mis des paillettes dans les yeux et qui rentre dans mon budget. J'en ai essayé 3 mais quand je me suis vue avec la première robe je savais que c'était LA robe. 
Ce qui n'est pas encore 100% en place et qui me stresse un peu:

♡ Les alliances. On a demandé à un ami artisan joaillier qui fait un super travail, qui nous a déjà fait nos bagues de PACS et les alliances de ma sœur, de nous confectionner nos alliances. On lui a passé commande en septembre dernier et j'ai hâte de voir le résultat. 

 ♡ Le photographe. On a déjà booké notre photographe, c'est une copine du lycée et on aime beaucoup ses photos donc ça nous paraissait évident que ce soit elle. Pour l'instant nous n'avons échangé que par mail et on doit se voir en personne en mai quand on descendra dans le sud de la France pour boucler la chose. 

♡ Les cheveux et le make up. Pour les cheveux et le maquillage je sais précisément ce que je ne veux surtout pas donc je confie ma chevelure à mon coiffeur en qui j'ai confiance et le make up je le ferai moi même au moins je suis sûre du résultat.

♡ Le DJ. On ne voulait pas engager un DJ qui animerait toute la soirée et surtout on ne voulait pas tomber sur quelqu'un qui mette une mauvaise ambiance à cause de goûts musicaux divergents. Et il se trouve qu'un des témoins de Philippe est aussi DJ à ses heures perdues ^^ donc on lui a demandé s'il voudrait bien s'occuper de mettre en place des playlists pour la soirée et de mixer un peu, comme c'est un chic type il a dit oui. Donc on a le DJ il nous reste le matos à louer.

Ce sur quoi on travaille encore et qui me stresse :

♡ Les invitations. Le mariage est dans 6 mois et on n'a toujours pas envoyé les invitations... Comme Philippe est graphiste on veut faire nos invitations nous mêmes. On a rapidement eu l'idée mais la mise en place a été longue et on a dû faire pas mal de test pour arriver au résultat voulu. Depuis hier soir la mise en page des invitations est faite, yes! Maintenant il n'y a plus qu'à. Je vous ferai surement un article sur nos invitations. 

♡ La décoration et les DIY. Pour décorer le lieu de réception et pour la cérémonie laïque j'ai prévu pas mal de DIY qui se préparent petit à petit. 

♡ La cérémonie laïque. On a déjà notre officiant mais c'est tout. On ne sait pas encore comment mettre en place la cérémonie. Si vous avez des conseils n'hésitez pas ;)


♡ Le site internet. On a commencé à faire un site pour le mariage pour y réunir toutes les informations dont les invités auront besoin. Ca avance doucement. 

Ce qu'il nous reste encore à trouver :

♡ Le logement sur place.

♡ Les différents accessoires, chaussures, fleurs, ...

♡ Le costume de Philippe. Il cherche quelque chose de particulier qu'on n'a pas réussit à trouver pour le moment.

♡ La lune de miel. On n'a rien planifié encore pour la lune miel, on s'est juste mis d'accord sur la Grèce. 


Dans l'ensemble on a beaucoup de choses déjà en place, le plus gros est fait. Ce n'est pas facile de tout faire à distance mais on y arrive. Il me tarde d'épouser mon meilleur ami et de voir le résultat de ce mariage 100 % nous. 


(English version) 

This is a rather unusual post that I propose today because I'm going to talk wedding and especially the preparations for mine. I wanted to do a kind of assessment at 6 months of the big day to see where we are and share my impressions.

It's been 14 years we've been together with Philippe (^^ old couple) and the question of marriage was redundant with our families and friends "so when are you getting married?". Yet I had a cold vision of marriage, very legal, a bit cynical even. And then there were several events in our lives that made me think that finally a marriage is not just a contract between two people who love each other but it is also an opportunity to meet together to celebrate this love and have a great time full of emotions.

Now that I have a new vision on marriage and since the beginning of our engagement (February 2017) my brain is in wedding mode all the time. I already have an idea of what I want and especially what I do not want, so I am tempted to do everything myself which is not possible, the solution providers to go through that I know reassures me little, so almost all our providers are people we know well.


What is already in place:

The date and place. When Philippe made me his marriage proposal these are the two questions that came soon after, when and where? September seemed a good month, it is still nice but it is not too hot either, we do not cut people during their holidays. From February 2017 to September 2017 it seemed too short in time so we opted for September 2018 which left us a comfortable year and a half for preparations. For the question of the place we had two options, either we get married in our common residence in Belgium or we do that in the south of France where we both grew up. As anyway in both cases almost all guests should travel from far, we might as well do it in the south of France where it is more likely to have good weather.

The room for the reception, the caterer and the town hall. What is really good and makes things easier is that with Philippe we have the same tastes / desires / ideas for our wedding. So when I showed Philip the little gem that would be perfect for the reception he was also captivated by this place. We had some cold sweats at the time of booking but it's good we have the perfect place. For the caterer, again I have my own idea, a caterer with whom I had worked and really does a good job. For the town hall also it was quite simple, we will get married in the town hall of my parents' place of residence. We have already booked the date and time, it only needs to wait until June to file the case.

The witnesses. Here too the task was easy. I chose my sister and my best friend forever. And Philip has chosen two of his best friends.

The dress. Saturday morning the dress issue would have been in the category "maximum stress!" but since things have changed since I bought my dress, the dress, Saturday afternoon. Finding your wedding dress is not easy. I did not want to spend too much on my dress and put more in the catering budget for example so that we all spend a good time. So with a small budget I told myself that it was not even worth going to specialized shops and I focused on online sales sites like Asos and capsule collections like Sessun Oui or Monoprix. But nothing really found grace in my eyes. I planned to order my dress on Etsy, there are some beautiful dresses but I was afraid that it did not fit me and I found myself stuck with a dress that does not suit me. Finally I ordered two dresses, one on Asos who arrived in bad condition, ..., and the other on Sessun who is simple but beautiful, my witnesses did not like these two dresses and even if I liked the Sessun one it was not carved for me and then I did not have the effect whaou seeing myself. Basically at this point it's the end of the world, I'll never find anything, I'll get married in shorts and birkenstock! Fortunately last Saturday I had an appointment at the bridal dress shop Bliss Bridal in Luxembourg that had spring sales and I could find the dress that put glitter in my eyes and fits my budget. I tried 3 but when I saw myself with the first dress I knew it was THE dress.


What is not yet 100% in place and that stresses me a little:

The wedding band. We asked a friend jeweler who does a great job, which has already made our PACS rings and wedding bands of my sister, to make ours. We placed an order last September and I can not wait to see the result.

The photographer. We have already booked our photographer, it's a girlfriend from high school and we love her pictures so it seemed obvious that it was her. For now we only exchanged by mail and we must see each other in May when we go down in the south of France to complete the thing.

Hair and make up. For hair and makeup I know precisely what I do not want so I entrust my hair to my hairdresser in whom I trust and make up I will do it myself at least I'm sure of the result.

The DJ. We did not want to hire a DJ who would animate the whole evening and especially we did not want to find someone who puts a bad mood because of different musical tastes. And it turns out that one of Philippe's witnesses is also a DJ in his spare time ^^ so we asked him if he would take care of setting up playlists for the evening and mix a little, like he is a great guy he said yes. So we have the DJ but we still have the gear for rent.

What we are still working on and which is stressing me out:

The invitations. The wedding is in 6 months and we still have not sent invitations ... As Philippe is a graphic designer we want to make our invitations ourselves. We quickly had the idea but the implementation was long and we had to do a lot of tests to achieve the desired result. Since yesterday evening the layout of the invitations is made, yes! Now we have to print them and send them!

Decoration and DIY. To decorate the place of reception and for the secular ceremony I planned a lot of DIY that are getting done little by little.

The secular ceremony. We already have our officiant but that's it. We do not know yet how to set up the ceremony. If you have any advice do not hesitate;)

The website. We started to make a site for the wedding to gather all the information that the guests will need. It goes slowly.
What we still have to find:

Housing on site.

The different accessories, shoes, flowers, ...

Philippe's costume. He is looking for something special that we have not managed to find for the moment.

The honeymoon. We have not planned anything yet for the honeymoon, we just agreed on Greece.

All in all we have a lot of things in place, the biggest is done. It's not easy to do everything at a distance, but we will manage. I can not wait to marry my best friend and see the result of this wedding 100% us.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Whoop whoop ! Et tu vas être canon dans ta robe ! :-)
    si tu as besoin d'un coup de main pour concrétiser les DIY, n'hésite pas of course !

    Bisette,
    la copine du chic type Dj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Merci :) En plus d'être un chic type, il a une copine sympa ce DJ ^^
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Super! Je suis moi aussi en plein dans les preparatifs mais mon mariage n'est qu'en mai 2019 (mariage civil en septembre2018!)! Bon courage, tout va tres bien se passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations! Et bon courage aussi, le temps passe très vite ;)

      Supprimer

Follow me on Instagram : @sugar_and_dinosaurs

Formulaire de contact