Bibliothèque culture

Mes Dernières Lectures #1 - La Passe Miroir de Christelle Dabos

18:25Sugar&Dinosaurs


Aujourd'hui je voulais commencer une nouvelle rubrique sur mon blog pour partager avec vous mes dernières lectures. Vu que je lis beaucoup je me suis dit que ma boulimie littéraire pourrait vous bénéficier en vous faisant découvrir ou non des livres que j'ai lu. 

Je commence par la saga qui m'a donné envie de vous parler bouquin et qui a été un des plus grands coups de cÅ“ur de ces dernières années; La Passe Miroir de Christelle Dabos.  


J'avais le tome 1 dans ma liseuse depuis des mois, j'ai dû voir une revue quelque part sur internet et je l'avais pris en me disant pourquoi pas. Et puis je l'ai un peu oublié, préférant lire des polars suédois à la place. J'avais beaucoup d'a priori à vrai dire. Comme ce sont des romans destinés aux ado j'avais un peu peur de m'ennuyer en lisant, de ne trouver que des personnages ultra stéréotypés et pour être honnête j'avais peur que ce soit cucul. Mais l'univers avait l'air attrayant et puis on sait jamais. Fin septembre j'ai voulu faire une pause, j'en avais un peu assez des polars suédois, j'ai commencé alors à lire le tome 1 de La Passe Miroir, ..., comment dire, j'ai lu les trois tomes en une semaine, j'étais incapable de m'arrêter. Je suis tombée amoureuse de cet univers, j'étais complètement happée par lui. Bien évidement j'attends avec impatience le tome 4 pour savoir comment toute cette histoire va finir. En attendant Philippe est entrain d'achever le tome 1 et je jette un œil de temps en temps pour savoir où il en est et me replonger un petit peu dans cet univers. Je vous ai dit que j'étais accro :)

Je vais essayer de ne faire aucuns spoils parce qu'il n'y a rien de pire que ça, je ne veux pas vous couper l'envie de lire ces romans.


L'univers de La Passe Miroir

L'héroïne, Ophélie, une liseuse un peu maladroite et timide se voit fiancée contre son gré à Thorn un homme glacial. Le monde est désormais éclaté en différentes arches, elle vient d'Anima où il fait bon vivre, où elle a tous ses repères et lui vient du Pôle, arche aussi glaciale qu'hostile. 

L'univers crée par Christelle Dabos est fascinant. Un mélange de Fantasy, avec de la magie et de Belle Epoque avec un côté Steampunk. D'ailleurs Philippe m'a fait une réflexion en commençant le tome 1 que j'ai trouvée très juste, c'est un univers qui pourrait être dans un film de Jean Pierre Jeunet (Amélie Poulain, Micmacs à tire-larigot, ...) J'ai retrouvé aussi une influence d'Alice aux Pays des Merveilles, avec des personnages comme Archibald et son gibus troué ou encore le pouvoir de passer les miroirs qui pour moi fait échos à De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll.
Chaque arches que l'on visite a son propre univers, avec ses us et coutumes, ses pouvoirs familiaux et ses dangers. 

Je trouve les trois tomes bien écrit, c'est fluide sans lourdeur. J'avais peur que ce soit un peu simplet et cucul vu que la saga s'adresse à un public adolescent, il n'en est rien. Il n'y a pas de mièvreries mais une intrigue très soignée et captivante. 

Les personnages sont très attachants, ils ont tous un trait de caractère qui les rend uniques. Avec l'univers, les personnages sont les points forts de cette saga. Les personnages ni bons ou mauvais, ils ont des nuances comme dans la vrai vie. Je me suis attachée à Ophélie, j'ai pris plaisir à la voir évoluer au fil des tomes et  elle m'a parfois un peu énervée avec certaines de ses réactions. Thorn, son fiancé est sans doute mon personnage préféré, très complexe, froid et secret mais qui a su me toucher. J'aurais aimé qu'il soit le narrateur aussi, pour savoir un peu ce qu'il se passe dans son esprit. Les autres personnages qui entourent Ophélie sont tout autant attachants.

Des trois tomes j'ai préféré le second, il est bourré d'action et l'intrigue se veut plus complexe. Le tome 1 est pour moi une introduction à l'histoire, on découvre l'héroïne, son univers et la trame se met en place. Le tome 2 est pour moi le cÅ“ur de l'histoire, là où les choses prennent place et forme. Et le tome 3 est la suite à cette histoire. En toute logique le tome 4 sera la conclusion. 


La Passe Miroir -Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver

Ce que dit la quatrième de couverture:

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Ce que j'en ai pensé:

J'ai trouvé le démarrage un peu long, j'ai eu un peu de mal à accroché au début. Je trouvais Ophélie terne et sans intérêt, sa mère et sa sÅ“ur totalement antipathique. Mais dès l'instant où Ophélie a mis les pieds sur le sol enneigé du Pôle j'ai commencé à trouvé le roman beaucoup plus intéressant. A posteriori le début est un peu long à mon goût mais nécessaire pour fonder les bases de cet univers et de cette héroïne avant de passer à l'action et à l'intrigue. J'ai aimé découvrir le Pôle avec son fonctionnement calqué sur une monarchie absolue avec ses courtisans et autres coups de poignards dans le dos, très loin du milieu gai et familial d'Anima. J'ai aussi beaucoup aimé les pouvoirs des différentes familles sur le Pôle qui ont leurs bons et mauvais côtés. 

C'est un très bon roman pour ceux qui veulent de l'évasion, partir dans un monde complètement différent le temps de sa lecture.

La Passe Miroir - Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Ce que dit la quatrième de couverture:

« Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cÅ“ur d’une redoutable vérité. »

Ce que j'en ai pensé:

Comme je le disais plus haut c'est mon tome préféré. Il est beaucoup plus riche en actions et en rebondissements. L'intrigue devient plus complexe, il n'est plus question uniquement d'Ophélie et sa sécurité, d'autres enjeux et personnages se greffent à cette histoire. Le personnage de Thorn est aussi plus développé dans ce tome à mon grand plaisir, on en sait plus sur cet énigmatique personnage, et sa relation avec Ophélie évolue et s'enrichie également. Ophélie aussi évolue, elle s'affirme et prend sa vie en main. L'histoire prend une tournure d'enquête ce qui entant qu'amatrice de polar m'a beaucoup plu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome, il est palpitant et captivant. L'histoire évolue, prend une toute autre perspective.

La Passe Miroir - Tome 3 : La Mémoire de Babel

Ce que dit la quatrième de couverture:

« Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? »

Ce que j'en ai pensé:

C'est le tome que j'ai le moins aimé pour deux raisons. La première, parce qu'Ophélie est seule sur une nouvelle arche, tous les personnages qui peuplent sont quotidien ne sont pas là, rien n'est familier et tous ces personnages auxquels je m'étais attachée dans les deux premiers tomes m'ont manqué. De plus, on n'a pas le temps de s'attacher aux nouveaux personnages car ils sont peu présents ou plutôt antipathiques. La seconde raison est que j'avais tellement d'empathie pour Ophélie que j'ai lu le roman avec la boule au ventre tout le long, et ce n'était pas particulièrement agréable. Cependant ça montre le talent de Christelle Dabos, qui a su me transmettre les émotions d'Ophélie. Ici aussi Ophélie évolue, elle met beaucoup de temps à être en phase avec ses émotions. 

Même si ce n'est pas le tome que j'ai préféré j'ai tout de même passer un très bon moment de lecture, j'ai pris plaisir à découvrir une nouvelle arche avec ses particularités et puis la fin, ..., et bien vous verrez bien lisant ce tome 3 ;)


Est-ce que vous avez lu les trois tomes de la Passe Miroir? Est-ce que vous avez été autant accro que moi? Vous pensez qu'il va se passer quoi dans le tome 4?
Si vous ne les avez pas encore lu j'espère vous avoir donné envie de plonger dans cet univers unique. 
Si vous avez des suggestions de romans dans ce genre laissez moi un commentaire. 


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Moi je dois être la seule à ne pas avoir accrochée... J'étais hyper enthousiasmée à la lecture de la 4eme de couverture, du petit mot du libraire, et des retours sur le net. Mais voilà, l'alchimie n'a pas pris. L'écriture ne m'a pas emballée, orientée trop jeunesse à mon goût (et pourtant je suis une grande fan des Harry Potter). L'histoire manquait d'accroche. Bref, j'ai lu le 1er tome mais je n'irai pas plus loin. Et c'est bien dommage parce que je pensais trouver une nouvelle saga à la Harry Potter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c’est dommage que tu n’ai pas accroché. Finalement la lecture c’est qqch de tellement subjectif, on ne peut pas tous aimer les mêmes livres, ça serait triste 😀 Pour ma part j’ai adoré mais chacun ses gouts

      Supprimer
  2. Super ce type d'article :) ET moi aussi j'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis contente que ce type d’article te plaise, j’en referais :)

      Supprimer

@sugar_and_dinosaurs