beauté beauty

Ma routine capillaire 100% naturelle

19:13Sugar&Dinosaurs



Aujourd'hui je voulais vous parler cheveux et particulièrement de ma nouvelle routine 100% naturelle que j'ai mis en place depuis 4 mois. J'ai toujours pris soin de mes cheveux, je ne leur ai jamais fait subir de gros traumatismes (décolorations sur décolorations), j'ai toujours fait attention aux shampoings et soins que j'utilise et je les ai toujours nourris Ã  coup de masques et autres bains d'huiles. Mais malgré mes bons soins mes cheveux ont fait un grosse déprime capillaire en septembre dernier. J'ai commencé à perdre mes cheveux par poignées au mois de septembre et je dois avouer qu'à chaque shampoing j'avais peur de devenir chauve. Comme tout le monde au changement de saison je pers mes cheveux mais là c'était vraiment par poignées qu'ils tombaient. Ma coiffeuse m'a conseillée une cure de levure de bière que je me suis empressée de faire mais 1 mois plus tard je perdais toujours autant mes cheveux du coup, j'ai commencé à me renseigner sur le naturel et le bienfait des plantes pour les cheveux et je me suis fait une routine capillaire 100% naturelle. Aujourd'hui 4 mois après le changement de routine je n'angoisse plus en me lavant les cheveux, j'en perds toujours mais ce n'est rien comparé à ce que je perdais cet automne. 




Déjà j'ai coupé mes cheveux, c'est radical mais ça leur a fait du bien et j'aime mon petit carré court! Et je suis passée au shampoing bio sans sulfates, silicones et autres parabens.

  • Je me lave les cheveux 1 fois par semaine, maximum 2 fois par semaine, ils regraissent un peu plus vite en ce moment avec le bonnet. Mais j'essaie de me laver les cheveux le moins possible, enfin tant que c'est décemment possible sauf si le look grunge est votre truc. J'utilise un shampoing de la marque bio Lavera, j'ai pris celui ci parce que j'avais lu de bonnes revues dessus et en  Allemagne où je l'ai achetais il coûte rien du tout. C'est un bon shampoing mais il a tendance à me faire de gros nÅ“uds. Et en après shampoing j'utilise celui de la marque Santé qui est génial, je le laisse poser 1 à 2 minutes, plus de nÅ“uds, mes cheveux sont tout doux et brillants.
  • Après m'être essorée les cheveux avec une serviette je les démêle puis j'applique un mélange de gel d'aloé et d'huile de brocoli pour les coiffer. Ce petit mélange que je fais au moment dans la paume de ma main permet de lisser et d'éviter les frisottis. Les deux produits viennent de chez Aroma Zone, c'est ce que j'ai trouvé de mieux rapport qualité prix pour me fournir en produits naturels.




  • Une fois par mois je fais un masque sur mes racines à base de poudre d'Alma, d'huile de ricin, de gel d'aloé et d'huile de brocoli. La poudre d'alma est connue pour la prévention de la chute des cheveux et l'huile de ricin elle favorise la pousse du cheveux, donc le combo parfait quand on perd ses cheveux.




  • Un fois tous les deux mois je fais un henné. Je pense que mes cheveux ont été en partie flingués à cause d'une coloration maison, du coup j'avais décidé de ne plus me colorer les cheveux même si la vue de mes cheveux blancs ne me plaisait pas, je préfère avoir des cheveux blanc plutôt que d'être chauve. Mais en faisant mes recherche sur le naturel j'ai vu plusieurs personnes parler des bienfaits du henné qui est bien plus q'une coloration mais aussi un soin car plein de bonnes plantes qui fortifient le cheveux. Dans ma tête le henné est forcement cuivré et avoir les cheveux oranges très peu pour moi, mais en regardant sur le site d'Aroma Zone je suis tombée sur leur coloration végétale qui propose un mélange déjà fait et dosé de plantes qui permet d'avoir une couleur autre que cuivrée ou rouge. J'ai choisi le coloris châtain naturel qui me permet d'avoir une coloration ton sur ton sans reflet orange ou rouge. J'ai fait utilisé deux fois ce henné et j'en suis contente, la couleur est celle que je voulais puisque c'est la même que ma couleur naturelle, mes cheveux blancs sont couverts et mes cheveux sont plus beaux, plus forts.
  • Depuis le mois de septembre j'ai fait une cure de levure de bière que je viens de finir. Ce sont des gélules de la marque Arkopharma, c'est difficile de dire si ça a fait une différence ou si c'est la combinaison de tous les facteurs de ma nouvelle routine mais je referai une cure au printemps juste pour être sûre.



Après 4 mois d'une routine capillaire 100% naturelle et d'une coupe drastique mes cheveux vont beaucoup mieux, je les perds moins, ils sont plus beaux, plus forts, plus brillants et plus volumineux. Bref je suis contente d'être passée au naturel et j'ai envie d'expérimenter un peu plus avec les poudres ayurvediques et les huiles. 
Voilà pour ma petite routine capillaire naturelle, j'espère que ça vous donnera des pistes, vous avez des questions ou des recommandations hésitez pas à les les laisser en commentaires.


You Might Also Like

7 commentaires

  1. merci beaucoup pour tes conseils que je vais appliquer... j'utilise déja la coloration au henné depuis 4 mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilises une coloration toute prête ou tu fais ton mélange toi même? Pour l’instant je reste au mélange déjà fait j’ai Un peu peur de me lancer dans les mélanges.

      Supprimer
    2. j'ai testé le henné en bloc de chez Lush... mais du coup hier j'ai commandé le henné sur le site que tu conseilles ainsi que la routine soin 1 fois par mois... pour moi certes mais mes filles aussi !

      Supprimer
  2. Merci pour nous faire partager ta routine ! J'ai changé la mienne car je perdais aussi beaucoup de cheveux et j'en perds toujours.. J'en ai pas beaucoup et donc pas beaucoup de volume. Je vais essayer ton shampoing ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est super angoissant quand on perd beaucoup ses cheveux! Comme je le dis dans mon post le shampoing est bien mais il emmêle pas mal donc il te faudra un bon après shampoing démêlant avec ;)

      Supprimer
  3. Merci pour ton article, je le garde bien au chaud pour m'inspirer prochainement de ta routine :) J'ai des cheveux cata en ce moment : je les perds, ils sont plat et j'ai les cheveux très fins et des racines qui graissent vite (glamour haha) donc je vais probablement me diriger vers du naturel aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que ca marchera aussi pour toi et que tes cheveux retrouveront de la vitalité :)

      Supprimer

@sugar_and_dinosaurs